GS_2e6097c094d250cf6df2eab8815f3ba7.png

> Ce site est dédié aux amoureux de la nature et des animaux et des défenseurs de leurs droit inaliénables

http://www.basilicetmirabelle.fr/wp-content/images/site/logo_faux_bioLA DEMARCHE BIO....................... DYMANIQUE

Ce blog s'adresse à tous les passionés de galinacés et des défensseurs des animaux sous toute leurs formes libres ou en captivités,

 

Militant écologiste de la premère heure, à 53 ans, j'ai toujours la même envie de partager mes projets et connaissances dans tous les domaines,

 

En ce qui concerne ce blog il s'agit de réunir mes connaissances pratiques et théoriques engrangées depuis des années ou plus récemment auprès de grands spécialiste de la question avicole biologique dans le cadre de mon projet,

 

Je vous donnerai les astuces pour réussir une futur exploitaion, petite ou grande en aviculture, mais certe pas semi industrielle comme je l'ai vu en Bretagne encore récemment,

 

je suis un amoureux de tous les galinacés , poules, coqs, dindons, pintades, oies, canards et tous les animaux de la ferme et de la terre.

 

 

Ecouter cette vidéo et vous comprendrez combien il est urgent de protéger l'animal avant de protéger l'homme

 

 

 


 La races avicoles normandes dans tout leurs états

 

    CAUMONT                 PAV ILLY                CREVECOEUR            GOURNAY          LE MERLERAULT  

Fiche-Caumont         la-pavilly.jpg       crevecoeur-copie-1.jpg       Fiche-Gournay.jpg      Fiche-Merlerault.jpg  

    

 

       Duclair                                  Oie  Normande                                     Rouen clair   

 


 

      link

TOUTE L'HISTOIRE DE FRANCE DE  LA VOLAILLES
(merci Mr Bodin) & Jean-Claude PÉRIQUET link

  La Gournay                  

 

http://www.poules-racesdefrance.fr/images/racez/poule_Gournay.jpg

HISTOIRE

Elle tire son nom de la bourgade de Gournay en Bray, en Seine Maritime. La Gournay fait partie du triptyque Gournay, Mantes et Houdan. Elles sont très proches géographiquement mais aussi par le cailloutage de leur plumage, tacheté blanc sur fond noir. On peut de fait leur concéder une parenté dès la deuxième moitié le XIXème siècle mais par la suite elles eurent une histoire et une évolution bien différente. Notamment quand la Houdan fut à son apogée, la Gournay manqua de disparaître, avant même la Première Guerre Mondiale.
C´est une race sans histoire particulière, elle fut trouvée ainsi dans les fermes des pays de Bray, de Caux et un peu en Picardie. Sa notoriété resta très localisée et même si elle ne manque pas d´aptitude elle ne connut jamais l´essor et loin s´en faut de la Houdan.
Elle faillit disparaître une deuxième fois après 1945. Au début des années 2000 diverses associations locales particulièrement actives (soutenant le patrimoine exceptionnel de races normandes dans de nombreuses espèces) l´ont intégrée dans un programme de sauvegarde et de réhabilitation. Cette récente prise de conscience fait qu´il demeure un important travail de sélection suite à sa longue période d´abandon.

 

      La Pavilly                 

 

 

la-pavilly.jpg
HISTOIRE
Crèvecœur, Caumont, Pavilly trois races très proches géographiquement mais bien différenciées. La Pavilly est originaire du bourg du même nom, à proximité de Rouen. C´est une race ancienne, attestée dés le 18 ème siècle. Bien répandue à cette époque, elle disparut malgré tout vers 1880. Elle fut retravaillée en 1908, homologuée à la même date et présente dans les expositions avicoles. Elle fit les beaux jours du marché de Pavilly, en approvisionnant la ville de Rouen, de même que des foires normandes.
Malgré ce regain d´intérêt, elle ne reprit jamais le même essor, les races asiatiques étaient passées par là, altérant les caractères de la race. Elle s´éteint à nouveau en 1940.
On notera une fois encore que les débouchés et les filières économiques demeurent les meilleurs garants de la pérennité d´une race. Dés lors que celles-ci s´étiolent, leur devenir en est remis à des institutions bénévoles dont la vigueur dépend de celle de leurs animateurs. Il est à noter qu´en France, il n´y a pas de plan de sauvegarde d´ensemble des races avicoles à l´échelle nationale, faute de moyens, d´intérêts des pouvoirs publics, de relais structurés et puissants sur le terrain ?

 


La Caumont                      


http://www.poules-racesdefrance.fr/images/racez/poule_Caumont.jpg

HISTOIRE

Il y a peu d´informations sur la Caumont avant le début du XXème siècle. Elle doit son nom au bourg de Caumont l´Eventé dans le Calvados, où se tenait jadis un important marché aux volailles, on la trouvait couramment en Normandie et même au delà. Contrairement à certaines de ses voisines la Caumont ou Gélinotte de Caumont n´a jamais complètement disparu, même si elle a eu à souffrir des mêmes maux. Son originalité aura-t-elle était sa plus grande supportrice ?
Elle est néanmoins devenue rare à l´issue de la Seconde Guerre mondiale et le demeure de nos jours. Les différentes associations ou club pour la préservation des races normandes ont su et pu la maintenir à flot. Son avenir principal résidant à date, dans le potentiel d´élevage de l´aviculture de loisir.

 


            La Crèvecœur                   

 

HISTOIRE

C´est une des plus anciennes races françaises. Elle serait issue de sujets proches de Padoue en Italie (poule à huppe), qui furent importés en Belgique, puis se répandirent en France au temps de Louis XI (1423/1483). 


C´était une des races française les plus répandue en France à la fin du XIXème siècle et aussi à l´étranger. La mode de l´époque voulut qu´on exagérât la taille de sa huppe à des fins d´esthétique ce qui handicapa grandement l´animal dans sa recherche de nourriture mais aussi dans sa protection vis à vis des prédateurs. Les modes de production extensifs d´alors ne convinrent plus à l´animal qui, on peut l´estimer, fut rejeté par la frange agricole. Elle périt d´avoir été « trop belle » de même que par l´importation de races étrangères plus performantes. Elle disparut au milieu du vingtième siècle.

 

 

La Canard Duclair              






HISTOIRE Canard originaire de Normandie, il porte le nom d'une ville de cette région. Il est issu de canards régionaux ; son standard a été établi le 11 novembre 1923. Cependant, dans plusieurs pays européens, des races semblables sont reconnues sous des noms différents, comme le canard belge de Termonde, le canard Suédois et le canard de Poméranie (Allemagne). Ce qui est normal, car on obtient facilement des canards noirs à bavette blanche par croisements de canards genre Rouen et de canards noirs ou blancs. Il faut ensuite sélectionner les canards pour obtenir des sujets conformes au standard. Le canard doit peser 3 kg, la cane 2,5 kg, les œufs 70 g ; coloris de la coquille régulier, plutôt vert à bleuâtre. Adresses : J  C E P B C N = Conservatoire pour l'Elevage et la Préservation de la Basse Cour Normande 
Jean Marie DE LAUNAY -
 normandy@club-internet.fr J  Conservatoire des Races Normandes et du Maine, Le Maître Pierre, route de Campigny, 14490 Le Tronquay J  Club des palmipèdes normands, Marie Dominique GIARD, Manoir du parc, 50580 St Lo d'Ourville



Le canard de Rouen clair ou foncé 

HISTOIRE

Le canard de Rouen est une race de canard élevé en Normandie depuis de longue années. Il est issu de la sélection du canard colvert en vue d'augmenter son poids. On distingue le Rouen clair du Rouen foncé, celui-ci étant issu de la sélection du premier par les éleveurs anglais.

Le canard Rouen clair

Le canard de Rouen clair est issu de l’amélioration du canard Colvert par la sélection. Cette sélection débuta dans la région de Rouen à la fin du xixe siècle, aboutissant sur des canards d’environ 3,5 kg. Mais il fut très rapidement supplanté par d’autres races. De 1910 à 1920, sous l’impulsion d’un éleveur nommé René Garry, né le 5 octobre 1878 à Rue (80), l’amélioration de ce canard est reprise avec des croisements avec le canard Colvert. On obtint des animaux de 4,5kg. Le standard de la race est adopté en 1923. La cane pond des œufs à coquille verdâtre très claire, au minimum de 80g. Le Rouen clair est apprécié pour sa chair savoureuse. C’est un de nos meilleurs canard de rapport.

Le canard Rouen foncé

Il est issu de la sélection du canard Rouen clair par des sélectionneurs anglais. Il en diffère par son coloris plus sombre. Il se déplace plus difficilement et plus lentement. La cane pond des œufs de 80g minimum à coquille verdâtre avec des nuances diverses (blanchâtres, bleuâtres), La cane et le canard pèsent respectivement 3 et 3,5 kg.

 

 

 

 

 

La Négre soie ou la meilleure couveuse au monde 

HISTOIRE: link

Poule angora appelée Négre-soiedakota-poule-negre-soie--poussin-et-adulte.jpg

A - GÉNÉRALITÉS

Pays d'origine : Naine d'origine asiatique très familière. Son plumage particulier, la couleur de la crête. du visage, des barbillons, des oreillons ainsi que leur belle huppe forment un contraste saisissant. Très bonne couveuse, très bonne éleveuse, elle est surtout recommandée et utilisée pour couver les œufs de faisanes. La race naine, parfois dite "ultra naine" a été créée en Hollande.

Oeufs à couver : 25 g, Coquille teintée.

Diamètre des bagues : Coq : 12 mm, Poule : 12 mm.

Masse Idéale : Coq : 600 g, Poule : 500 g.

B - TYPE ET BUT RECHERCHÉ

Sujets avec un plumage abondant, soyeux, mou. Structure de la plume d'un aspect duveteux, hampe et barbes très molles et non dures et rigides. Face, ornements de la tête et la peau très foncées. Les quatrième et cinquième doigts ainsi qu'une huppe régulière sont les caractères particuliers à cette race.

C - STANDARD

COQ

CORPS : Court et large, aux contours bien arrondis. Couleur de la peau bleu noirâtre.

COU : Court, camail abondant couvrant les épaules.

DOS : Concave, court, s'élevant progressivement vers la queue.

POITRINE : Large, profonde, pleine et bien arrondie.

ABDOMEN : Bien développé.

AILES : Courtes, larges, légèrement collées au corps et portées hautes.

QUEUE : Portée assez haute, courte et large, rectrices et faucilles peu développées.

TÊTE : Courte, arrondie.

HUPPE : Prend sa naissance derrière la crête. Composée de plumes dirigées vers l'arrière.

FACE : Bleu noirâtre.

CRÊTE : Coussin de chair, plus large que long, garnie sur la surface d'épines et traversée par un sillon transversal. Sans éperons. Couleur rouge noirâtre foncé.

BARBILLONS : Petits, arrondis, texture fine, couleur bleu noirâtre.

OREILLONS : Petits, plutôt ovales que ronds, de couleur bleu turquoise.

BARBE : Admise, pleine, non divisée, couvrant barbillons et oreillons.

BEC : Court et pointu, bleuâtre.

YEUX : Grands, aussi foncés que possible.

CUISSES : Courtes, cachées dans le plumage.

TARSES : Courts, cinq doigts, emplumés de plumes courtes vers l'extérieur jusqu'aux doigts externes. Couleur bleu foncé.


LA POULE

Les caractéristiques de la poule sont les mêmes que celles du coq, mais à caractère féminin. La tête est petite, arrondie et  porte une huppe ronde légèrement aplatie, et pas trop grande. Les barbillons sont bleuâtre et plus courts que chez le coq. Le corps est large et court, la selle large avec coussins abondants. La queue, portée relevée, est courte, large et pleine.

PLUMAGE :

Abondant, soyeux, mou, y compris, les plumes du camail et de la selle.

NOTA :

En raison de la création récente de la race naine, l'indulgence est de règle pour les défauts de crête jusqu'en 1998.

D - COLORIS DU PLUMAGE

Toutes les variétés peuvent exister avec ou sans barbe (voir observations dans le standard de la Nègre soie grande race, ci après).

VARIÉTÉ BLANCHE

Léger reflet pailleux toléré 

VARIÉTÉ NOIRE

Noir intense.

VARIÉTÉ BLEUE

Parure du coq plus foncée que le corps.

VARIÉTÉ PERDRIX (parfois dite "SAUVAGE")

C'est un coloris perdrix soutenu. Tête et huppe noires avec quelques plumes brunes tolérées. Quelques taches brunes tolérées dans la poitrine du coq.

VARIÉTÉ GRIS ARGENT

COQ : Tête et huppe gris noir à noir, petites taches gris clair tolérées. Camail et lancettes gris argenté avec rachis des plumes foncé. Poitrine, dos, épaules et ailes sont de couleur grise avec présence possible de petites taches gris clair ou noirâtres. Queue et emplumage des pattes gris noir à noir. Ventre, cuisses et sous plumage gris.

En Angleterre existe une variété de Nègre soie nommée "GOLDEN" (ce qui se traduirait par doré alors que les Anglais nomment "black red" ce que nous appelons doré). C'est en réalité une FAUVE HERMINE, parfois présentée en France sous le nom de FAUVE (ce qui est une erreur la couleur fauve ne comportant aucune marque noire). Cette variété n'est pas homologuée en Europe continentale mais le sera peut-être un jour.

E - DÉFAUTS GRAVES

Plumage raide, pas assez soyeux, dur ou trop court. Absence de huppe; huppe penchante ou trop fuyante en arrière chez la poule. Crête autre que celle décrite. Crête, barbillons ou face rouge. Poitrine étroite, plate ou pointue. Corps trop long ou étroit; dos long ou incliné. Couleur de peau claire. Ailes tombantes. Faucilles trop longues. Queue portée droite. Absence de cinquième doigt ou mauvaise structure des quatrième et cinquième doigts. Tarses non emplumés. Jarrets de vautour. Yeux trop clairs. Croisement entre variétés barbue et non barbue.

Une légère protubérance crânienne est tolérée mais la huppe ne doit pas être exagérée en taille et jamais masquer les yeux.

 HISTOIRE

 

Le Merlerault de

l'Orne

 

Seule représentante du département de l’Orne, la poule de Le Merlerault, pourrait s’apparenter à une cousine
pratique de la poule de Crèvecoeur. Son aspect et sa localisation géographique ne permettent quasiment aucun doute sur les origines très liées de ces deux variétés de volailles. D’ailleurs, les auteurs avicoles anciens comme les généticiens actuels classe la Le Merlerault dans les races du groupe « néerlando-normand ».

merlerault1.gifmerlerault2.jpg

Nommée pendant très longtemps « Merlerault » voire « Merleraux », la dernière version du standard de la Société Centrale d’Aviculture de
France tranche définitivement : c’est une « Le Merlerault » du nom de son village d’origine dans l’Orne ; en effet, cette petite bourgade porte le nom de ses seigneurs, les « Le Merle »,
cités dès le XIème siècle. La réputation de cette région est toute tournée vers l’élevage du cheval. Au moyen age, les Montgomery y possédaient un haras. Sully et Henry IV y créèrent le Haras du Roi, abandonné après la création du Haras du Pin tout proche. Enfin, Le Merlerault abrita les ancêtres de Sacha Guitry.

L'OIE NORMANDE  
HISTOIRE




oienormande.jpg

LES ORIGINES DE L'OIE NORMANDE

L’oie normande est une race autochtone, typique de la Normandie. Elle présente 2 qualités spécifiques : sataille bien développée et la coloration différente du plumage des deux sexes (le mâle est blanc alors que la femelle est grise & blanche).

A l’origine, l’oie normande était surtout répandue dans la Manche, puis elle a conquis le reste de la Normandie grâce à sa chair dense et exquise. Au début du XXe siècle, la qualité gustative de cette race était connue jusqu’en Angleterre : de Cherbourg, des troupes entières d’oies soigneusement élevées partaient pour le «·Christmas·» anglais.

SES CARACTÉRISTIQUES

UNE OIE D'HERBAGE. L’oie normande est une race connue pour sa rusticité et sa facilité d’élevage. Grosse consommatrice d’herbe, la finition de ces oies peut se faire avec des pommes : le plus grand plaisir des oies normandes est de consommer les fruits véreux qui tombent avant les autres en automne. 
Ainsi, c’est un élevage qui peut s’intégrer facilement dans des exploitations ayant un verger à valoriser.
On peut élever jusqu'à 60 oies/hectare, durant l'été, et 20/hectare, en hiver.

UNE PRODUCTION SAISONNIERE. La production d’Oie Normande est saisonnière, la période de ponte ne dure que 3 mois, de mars à fin mai. Elles sont prêtes à consommer au moment des fêtes de fin d’année. Un atelier de production d’Oie Normande peut permettre aux exploitations d’agrandir la gamme de produits au moment des fêtes.

Bonne tondeuse écologique en été, complément de revenus

UNE EXCELLENTE OIE A ROTIR. L’Oie Normande fournit, du fait de sa grande consommation d’herbe, des rôtis peu gras. Ce n’est donc pas une oie de production de foie gras, elle constitue plutôt une volaille à rôtir (2.5 à 2.8 kg prêts à cuire). Sa chair est excellente. Cette oie est également intéressante à déguster en terrine.

 

FAITES UN DON OU SOUSCRIVEZ

POUR FAIRE AVANCER LE PROJET 

Formulaire : 

 

Pour faciliter la réalisation du projet agro écologique,


Dont la date de réalisation est prévue l’automne 2013

La terre « appartient » à celui qui la cultive

« Donnez de la terre aux poules et un poulailler »

Appel à souscription

Part 15 € minimum

__________________________________________________________________

VOLET À CONSERVER

 

Offre valable jusqu’en janvier 2050

 

Bon de souscription

 

But:

Vous serez alors souscripteur de notre projet, et participerez ainsi au financement indépendant d’une réalisation et création écocitoyenne


Fraternité, Solidarité, Liberté !

 

Les sommes récoltées serviront à aider l’auteur au financement de la réalisation de l’achat des volailles de races Françaises, la fabrication des poulaillers et des équipements. Ensuite la création d’un conservatoire des races Françaises

 

***Originalité du projet étant que vous devenez destinataire d’un volatile en fin de cycle de vie

 

 

Avantage :*** les 100 premiers souscripteurs auront le choix d’une race de souche.

 

 Un reçu sera délivré, exemplaire signé et personnalisé.

 

  

Pour tout renseignement : Thierry Besnard Tél.06.61.29.08.08

 

  Site : http://www.scop-sarl-atav.com/

 

formulaire de souscription

 

VOLET À DÉCOUPER ET À ENVOYER

 

BON DE SOUSCRIPTION

 

Nom :..................................................................................................................

 

Prénom :..................................................................................................................

 

Société : ...................................................................................................................

 

Adresse principale : ..................................................................................................................

 

..................................................................................................................

 

Code postal :..............................

 

Ville....................................................

 

Tél. :.......................................

 

Email : ................... @.................................

 

Je commande ................ part(s)x 15 € soit un total de ....................... €

 

 

Ci-joint mon chèque (payable sur une banque française),

 

 

Libellé à l’ordre de Thierry Besnard  « SCOP SARL ATAV »
 Les amis de la terre et des animaux vivants .

 

 

Pour les virements, demandez-nous un RIB.

 

 

 

Pour tous renseignements :

Thierry Besnard tél: 06.15.55.29.16 thierrybesnard35@gmail.com

 

 

 

J’envoie le tout à : 28 avenue du nouveau Monde 94000 Créteil (siège)

 

France Thierry sont concepteur

 

Thierry mont blanc

 

OU

 

 Créateur d’utopie
 Liberté, Démocratie, Autogestion, Économie sociale et solidaire

" participerez ainsi au financement indépendant d’une réalisation et création écocitoyenne"

Je me disais cela ce matin, en lisant un article et en corrélation avec mon projet et bien je ne suis pas le seul à le penser Merci Mr Pierre Thomé je vais souscrire à votre livre

ps: c'est idée nous les défendons depuis les années 70

Createursdutopie-pierre-thome.png

 

 

Retour à l'accueil