Les Races de Poules de France et de navare, 42 races

Publié le par poulescoqsnormandie

Les Races de Poules de France

 

 
 
Bodin, la volaille biologiquele Picoreur, volaille biologiqueNature de France

Pour découvrir les races de poules de chaque région, passer votre souris sur la carte :

Les Poules de France :
Passionnant & Pédagogique

Partez à la découverte complète d’une race de poule par semaine

42 races vous sont proposées et seront mises en ligne de façon hebdomadaire. C’est une vraie collection. N’hésitez pas à télécharger gratuitement les fiches de chacune des races. La reproduction de ces documents est toutefois interdite tout comme leur utilisation à des fins commerciales.

Si vous voulez avant tout vous amuser et les découvrir rapidement, cliquez directement sur « Les Races » Chaque semaine s’ajoutera à cette rubrique une race complémentaire et en parallèle, la carte des races sera actualisée.

LES POULES DE RACE

Certaines races de poules ont une origine reconnue depuis plusieurs siècles, d’autres n’ont que quelques dizaines d’années.

Il faut préciser qu’elles n’ont que peu ou pas de points communs avec les souches devolailles des élevages liées à la grande consommation. On ne peut ainsi les trouver dans les circuits de distribution, à quelques exceptions prêts, sachez par ailleurs que BODIN SA n’en commercialise pas.

Logo de l'entreprise Bodin en Vendée, 85L’entreprise Bodin située en Vendée est leader sur le marché de la volaille de chair biologique.

Dans un but pédagogique, l'équipe Bodin souhaite vous présenter le patrimoine des races de poules françaises, agréées par la Fédération Française de Volaille.

UN UNIVERS PASSIONNANT

Les fiches de présentation (monographies) se veulent didactiques sans pour autant être exhaustives sur tous les points techniques. Les différents chapitres proposés traceront un ensemble de notions utiles à la description et à la compréhension de l’univers de chacune d’entre elles.

Nous espérons que vous découvrirez une des richesses du patrimoine vivant français, qui sans toujours le savoir, peut se trouver à côté de chez vous. C’est un univers de passionnés souvent sans but économique. Vous-même à l’issue de cette découverte, aurez peut-être envie de posséder une de ces petites bêtes qui ont enchanté et enchantent encore bon nombre de basses-cours françaises.

Par ailleurs vous constaterez l’attachement de notre société à la biodiversité, en l’occurrence domestique, qui rejoint les valeurs fondatrices de l’Agriculture Biologique.

 
 
 

L´Alsace

C´est une des rares races françaises à ne pas avoir subi de croisements avec des races étrangères et qui de fait jouit de ses caractères ancestraux.  ...

FICHE 
N°1

L'Alsace

L'Alsace
Nom commun : Poule d'Alsace ou Alsacienne Télécharger la fiche
Origine : Alsace  
Départements : Bas et Haut Rhin (67,68)  
Ville :    
Effectifs : Moyennement répandue  
Aire de répartition :    
Vocation : Chair et ponte  

HISTOIRE

C’est une des rares races françaises à ne pas avoir subi de croisements avec des races étrangères et qui de fait jouit de ses caractères ancestraux.

Elle fut remarquée dans les années 1890 par la société alsacienne pour l’élevage de la volaille, époque où l’Alsace était rattachée à l’Allemagne. La société recruta un grand nombre de volailles, très disparates pour établir un standard. Cependant de l’autre côté du Rhin existait aussi la poule Rhénane (ou Rheinländer) très proche dans les caractères décisifs si ce n’est un corps « cylindrique » pour la poule d’Alsace et rectangulaire pour sa rivale, générant des conflits d’intérêts et de paternité. Le coloris dominant à l’époque était le doré-saumoné, appelé alors perdrix.

A l’issue de la Première Guerre mondiale, la race devint française et fut reprise par le Poule d’Alsace-club de France. Quelque soit les épisodes de l’histoire des hommes, la poule était bien locale et dûment ancrée dans le terroir.

Comme tant d’autres, la poule d’Alsace faillit disparaître au sortir de la Seconde Guerre mondiale. En 1960 on ne comptait plus qu’un millier de sujets. Néanmoins il fallut attendre 1994, alors que son effectif était descendu à quelques dizaines de volailles, pour que de nouveau sa promotion fut faite.

 

 

En savoir plus...Télécharger la fiche
L´Aquitaine

L´Aquitaine

La poule d´Aquitaine est une poule récente que l´on doit à Mr Le Pottier (Société Aquitaine Couvoir), dont il commença sa sélection en 1968. Son...

FICHE 
N°2

 

En savoir plus...Télécharger la fiche
 

L´Ardennaise

Comme son nom le précise la poule Ardennaise est originaire du vieux massif Ardennais, s´étendant sur la Belgique et la France. L´Ardennaise est proche de la Gauloise, dont...

FICHE 
N°3

L'Ardennaise

Nom commun : La poule Ardennaise Télécharger la fiche
Origine : Ardennes Françaises et Belges  
Départements : Ardennes (08)  
Ville :    
Effectifs : Grande race Rare, Naine répandue  
Aire de répartition : France  
Vocation : Chair et ponte  

HISTOIRE

Comme son nom le précise la poule Ardennaise est originaire du vieux massif Ardennais, s’étendant sur la Belgique et la France. L’Ardennaise est proche de la Gauloise, dont elle pourrait descendre. C’est une très vieille race, proche du phénotype primitif. Certains écrits romains, font des descriptions de volailles lui ressemblant fortement.

Néanmoins son parcours lors du dernier siècle est laborieux. Proche de l’extinction dès la fin XIXème, elle fut «retravaillée» par des équipes belges puis oubliée à deux reprises en 1893 puis en 1921.

En 1924, toujours côté Belgique, au regard de sa piètre compétitivité, il fut entrepris de la croiser avec des Leghorn, au profit d’une Ardennaise « utilitaire » mais au détriment de la souche originelle, précipitant la disparition de celle-ci.

Il faut attendre les années 1970 pour qu’à nouveau des Liégeois, lui redonnent vie. Force est de constater que sa présence de nos jours est due à l’opiniâtreté belge, pays avec lequel nous partageons cette race ancestrale. Il semble que son noyau dur demeure encore en Belgique avec des éleveurs d’exception.

Elle est reprise en France en 1978, puis par la société avicole de Haute-Marne jusqu’à ce que soit créé le conservatoire de l’Ardennaise en 1994. Les effectifs de cette dernière en France demeurent confidentiels pour la grande race et bien répandus pour la race naine.

 

 

En savoir plus...Télécharger la fiche
La Barbezieux

La Barbezieux

Barbezieux se situe dans le Sud-Ouest du département de la Charente. La poule du même nom est vraisemblablement issue du patrimoine local comme il en va de même pour les nombreuses...

FICHE 
N°4

La Barbezieux

Nom commun : La poule de Barbezieux

Bientôt disponible

Origine : Sud Charente  
Départements : Charente (16)  
Ville :    
Effectifs : En expansion  
Aire de répartition : France  
Vocation : Chair  

HISTOIRE

Barbezieux se situe dans le Sud-Ouest du département de la Charente. La poule du même nom est vraisemblablement issue du patrimoine local comme il en va de même pour les nombreuses races noires des contrées françaises.

Les premières citations la concernant remontent à 1826 dans l’ouvrage Gastronomique (Physiologie du goût) de Brillat-Savarin évoquant ses chapons et qui écrivait : « On servit entre autres choses un énorme coq vierge de Barbezieux, truffé à tout rompre... Quoi de plus sympathique que cette cordialité franche qui s’empare de tous les convives à la vue et au fumet d’un beau chapon truffé de Barbezieux »… On trouve aussi des traces de sa présentation dans les concours agricoles en 1889 par lots entiers puis une description très précise en 1893. Il est à croire que son âge d’or remonte à cette époque, bien que sa renommée demeurât très locale. Son parcours par la suite sera plus dissolu et comme celui de trop nombreuses races, l’arrivée des races asiatiques, les deux Guerres mondiales, l’avènement des souches industrielles, ne lui furent pas favorables.

Disparue puis recréée à plusieurs reprises, c’est la naissance de l’ASPOULBA (Association pour la sauvegarde la poule Barbezieux) en 1997 qui semble lui assurer des meilleurs jours. On retrouve ce mix magique entre conservateurs, amateurs, entrepreneurs et institutionnels qui partant d’un constat commun, d’une volonté et d’un objectif qui le sont tout autant, arrivent à remettre en selle une race, quasi perdue, et à lui redonner tout son lustre, la Barbezieux n’en manquant pas !

L’ASPOULBA intègre une vocation économique avec plusieurs agriculteurs commercialisant 8000 poulets par an, ainsi que 600 chapons. C’est certainement des « micro-structures » de ce type qui seraient nécessaire à bien d’autres races, pérennisant de fait, par le recrutement de consommateurs, la notoriété de celles-ci.

 

 

En savoir plus...Télécharger la fiche
La Bourbonnaise

La Bourbonnaise

Le Bourbonnais est une ancienne province française à la limite nord du massif central. Il fut créé et agrandit par la famille des Bourbons et devînt un duché...

FICHE 
N°5 

La Bourbonnaise

Nom commun : La Bourbonnaise

Bientôt disponible

Origine : Auvergne  
Départements : Allier (03)  
Ville :    
Effectifs : Développée dans sa région  
Aire de répartition : Centre de la France  
Vocation : Chair et ponte  

HISTOIRE

Le Bourbonnais est une ancienne province française à la limite nord du massif central. Il fut créé et agrandit par la famille des Bourbons et devînt un duché en 1327. Le département de l’Allier actuel correspond peu ou prou à son ancien découpage.

On trouvait dans le Centre de la France beaucoup de poules blanches pratiquement à l’état naturel. Ces dernières croisées avec des coqs Brahma (grande race asiatique) donnèrent la Bourbonnaise, faisant évoluer son plumage en blanc herminé (plumage blanc avec des traces noires aux ailes, au camail, à la queue). Il la fait d’ailleurs confondre fréquemment avec la Sussex Anglaise. Elle fut d’ailleurs abondamment croisée avec cette dernière, fin du 19ème siècle, lui faisant perdre en partie ses caractères de rusticité mais lui apportant de la masse.

 

 

En savoir plus...Télécharger la fiche
La Bourbourg

La Bourbourg

Située à proximité de Dunkerque, la petite ville de Bourbourg donna son nom à cette race dans les années 1860. Comme l´ensemble des races du nord, elle fit les...

FICHE 
N°6*

La Bourbourg

Nom commun : La poule de Bourbourg

Bientôt disponible

Origine : Nord de la France  
Départements : Nord (59)  
Ville : Bourbourg  
Effectifs : Rare en dehors de sa région, en expansion  
Aire de répartition : France  
Vocation : Chair et ponte  

HISTOIRE

Située à proximité de Dunkerque, la petite ville de Bourbourg donna son nom à cette race dans les années 1860.

Comme l’ensemble des races du nord, elle fit les beaux jours des éleveurs locaux (1500 à 2000 volailles par marché hebdomadaire à Bourbourg dans les décennies fastes) durant prêt d’un siècle. Elle demeura très localisée, en particulier sur la façade de la Manche et le Boulonnais (région de Boulogne sur Mer). Vers 1960 on ne comptait cependant plus que quelques élevages avant sa totale disparition quelques années plus tard. On devinera que son extinction est concomitante à l’essor des souches industrielles.

Elle réapparut à partir des années 1980 notamment avec le concours du Conservatoire des races du Nord et divers initiatives qui militèrent pour sa recréation. C’est une des races les plus répandues dans le Nord et les plus détenues pour ce qui est de l’aviculture de loisir ou sportive.

 

 

 

En savoir plus...Télécharger la fiche
La Bresse-Gauloise

La Bresse-Gauloise

C´est une des plus anciennes races françaises, pour ne pas dire la plus ancienne du point de vue des recueils de textes. Elle est citée dés la fin du XVI ème...

FICHE 
N°7

La Bresse-Gauloise

Nom commun : La Bresse-Gauloise

Bientôt disponible

Origine : Rhône-Alpes  
Départements : Ain , Saône et Loire, Jura (01,71,39)  
Ville :    
Effectifs : Très répandue  
Aire de répartition : France  
Vocation : Chair et ponte  

HISTOIRE

C’est une des plus anciennes races françaises, pour ne pas dire la plus ancienne du point de vue des recueils de textes. Elle est citée dés la fin du XVI ème siècle au moment de l’annexion de la Bresse savoyarde à la France. On y parle déjà de chapon et de poularde de Bresse. La poularde étant sans conteste l’emblème de cette volaille exceptionnelle et du savoir-faire local !

Elle est aussi la plus illustre des races françaises de part sa notoriété passée et actuelle, de par la France et de par le Monde.

Contrairement à bien d’autres races, elle a résisté à l’apparition des races étrangères et à l’industrialisation, trônant toujours de nos jours sur les étals des bouchers, grands traiteurs et quelquefois même en grande distribution.

Ses promoteurs ont su faire valoir au delà les contingences économiques, un patrimoine unique dans la grande veine de la gastronomie française. Les éloges sont mérités car la production locale a su conserver son potentiel commercial contribuant directement à la perpétuation de la tradition, à l’amélioration de la race, tout en protégeant leur terroir et leur travail.

Dés lors que les volailles bressanes ont su cheminer jusqu’à Paris, leur essor s’avéra franc et décisif, bien que disputé par les volailles du Mans et notamment de La Flèche. Les procédés de Markéting et de communications n’étaient pas en attente de télévision ou d’emballages à dorures. Foires, comices agricoles, concours gastronomiques, traiteurs prestigieux et quelques offrandes bien placées (Napoléon III) parachevèrent sa conquête des grandes tables et grandes villes.

La demande fut telle que tout fut bientôt baptisé volaille de Bresse à ce point que la véritable Bresse-Gauloise elle-même faillit disparaître alors qu’on croyait en consommer plus que jamais !

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nigon 03/11/2016 23:22

Si vous le désirez, pour agrémenter et compléter votre site , je peux vous proposer des photos de la poule bourbonnaise..

poulescoqsnormandie 22/03/2017 16:11

oui avec plaisir

frison 04/09/2016 09:42

je recherche des eleveurs (certainement rares) de poule de race courte pattes .merci

poulailler pas cher 06/11/2014 16:00

bonsoir tout le monde, la france et les français sont comme toujours amoureux des poules, cette grande histoire d'amour je l'ai connu grâce à http://poulailler-pas-cher.eu je trouve que les meilleurs choses du monde sont les plus simples...

poulescoqsnormandie 27/03/2013 11:52


merci pour ce commentaire sympa


je vais beaucoup d'article, mais je n'ai pas de newleter, est ce que cela sert relement?


encore merci de vos conseils


cordialement

LADY MARIANNE 27/03/2013 08:39


Bonjour et bienvenue dans forum coup de pouce !
pour avoir plus de visite, je vous invite à visiter des blogs -
à rendre le commentaire chez la personne qui est venue chez-vous -
mieux s'abonner à des newsletters de  blogs qui feront pareil-

et publier des articles régulièrement-
avec le temps, vous aurez plus de visites-
mon blog date de 2005 et je suis abonnée à plus de 50 blogs -
bonne continuation !
Amitiés !

poulescoqsnormandie 29/03/2013 19:35



merci je me suis inscrit sur d'autre communautés de blogs, je publie des articles tous les jours


ou trouve t on les newsletters de blogs?


cordialement